Mais ne vit-on pas, aujourd’hui, dans les utopies de celles et ceux qui, avant nous, ont pensé leur monde idéal ?
Ingénieur agronome de formation et après 20 années passées à étudier, à pratiquer et à transmettre autour des questions agricoles et écologiques, j’ai décidé d’orienter mon activité professionnelle vers l’artisanat dans le cadre d’un projet de vie plus global.
L’idée est très simple : développer, dans une vallée jurassienne, une offre de services, une possibilité de réponse aux besoins des habitants en matière d’objets en bois et métal, destinés à la vie quotidienne, dans la maison et au jardin.
L’objectif est de prendre part, à ma mesure, à ce grand mouvement nécessaire de relocalisation des activités économiques, en développant des objets durables, réparables, réaffutables, …. Comme le fait une partie des acteurs agricoles, l’artisanat offre de magnifiques opportunités d’économie circulaire, de production à faible impact environnemental et de réponse non standardisée aux besoins locaux.
Ainsi, après quelques années de travail, l’Atelier de l’Arbre-Lune associe aujourd’hui, dans une magnifique vallée du massif jurassien :
– la création d’objets fonctionnels associant bois et métal forgé
– l’animation de stages de découverte de la forge
– l’accueil en chambres d’hôtes et gîte rural